Smartmachines. 1

Jean-Luc Picard lisant son padd à bord de l’Entreprise.

Pour qui me suit sur Twitter, ce n’est pas une nouvelle, je découvre l’utilisation d’un smartphone (peut-on encore appeler cela un téléphone?) depuis quelques jours. C’est incroyable la ressemblance que ces machines peuvent avoir avec les tablettes que l’on peut voir dans les séries de l’univers trekien.

La grosse différence ? Dans Star Trek, tableurs et communicateurs sont distincts. En ce début de XXIe siècle, nous avons mixé les deux. Cela a une conséquence énorme pour Star Trek : les documents sont présents sur les tablettes, ne sont pas dans un cloud. Lorsqu’on remet un rapport, c’est la tablette qu’on remet. (Je me dis que ça doit couter extrêmement cher, d’ailleurs !)

Est-ce que cela siginifie que nous sommes déjà plus avancés que dans Star Trek (le XXIVe siècle !) ? Héhé, la question mérite d’être posée :-)

Pourtant, par certains aspects, nous sommes encore comme dans Star Trek, à devoir nous passer nos tablettes smartphones. Je veux parler des applications qu’on ne peut retrouver que sur un type de smartphone. Par exemple, aujourd’hui, le  Guide du Routard est gratuit…. mais n’est disponible que sur l’iPhone. Il y a quelques jours, je voulais voir Culture Clic : idem. Hier, @Cattleg m’envoyait un lien concernant la demande d’éditeur vidéo sous Androïd alors que cette demande est satisfaite sur iPhone. So, what’s the point?

Le web a permis l’accès aux mêmes pages, aux mêmes informations, que l’on soit sur Mac ou PC, sous OSX, Windows ou Linux. Je me demande si nous ne passons pas à côté de quelque chose à avoir des applications développées seulement soit pour l’iPhone, soit pour Androïd, soit pour BlackBerry, soit pour Samsung, soit pour l’iPad…

Peut on demander la neutralité du Net et, en même temps, découper ce Net sur les terminaux du futur ? Je me demande si les applications n’attendent pas leur Sir Tim Berners-Lee. En tout cas, j’ai hâte qu’il arrive. Sinon, on va finir comme Neelix et Seven: obligés d’avoir un périphérique par fichier.

Vous pourriez aussi aimer

One comment on “Smartmachines.

  1. Pingback: Tweets that mention Smartmachines. « Philippe Couzon -- Topsy.com

Leave a Reply