Nightly post : pratiques et MindMapping. 4

Réflexions nocturnes, juste des hypothèses de travail, des idées comme ça… ;-)

J’ai été sensibilité il y a quelques mois à la loi de Pareto : 80% des effets sont produits par 20% des causes. Donc 80% du Chiffre d’Affaires est produit par 20% des efforts (drôle et sympa) et 80% des efforts produisent 20% du Chiffres d’Affaires (oui, ça, c’est moins drôle ;-)).

Le but du « jeu » est donc de repérer les 20% qui produisent les 80% et de toujours mettre l’accent dessus pour augmenter le Chiffre d’Affaire (sachant qu’on sera toujours dans le rapport 20/80, ou 80/20, puisque c’est une loi). Une première étape est de regarder les rapports CA/clients/activités.

Mais, le CA pour le CA m’intéresse moyennement et je veux surtout savoir ce qui marche ou pas, ce qui permet d’avancer ou non.  Ça me semble plutôt indispensable pour ne pas me planter, pour ne pas faire de choses inutiles.

J’ai commencé de regarder ce qu’on pouvait faire avec un outil de mindmapping (FreeMind, en l’occurence). Le but est de voir où les branches s’arrêtent, de garder en mémoire les tests que je pourrais faire, les résultats que je pourrais obtenir, sur les expériences sur différents services ou outils en ligne.

Et puis, j’ai envie de voir s’il est possible de modéliser des règles, un peu comme dans l’arbre des technologies de Civilization. Par exemple, dans le cas de la formation à la veille, il est sans doute possible de créer un tel arbre avec des branches comme :

– mail => alerte Google ;

– connaissance des flux RSS => Netvibes ou Google Reader => flux par mots clés

– Twitter => recherche

– etc.

Là, on n’est pas dans la prévision, dans le projet, mais dans la notation pratique, empirique. Pour savoir où on en est dans la formation, où dans la stratégie, il suffira alors, ensuite, de se placer au bon endroit dans l’arbre. Enfin, comment je l’envisage, là, à minuit passé ;-)

Quelqu’un a déjà fait quelque chose de ce type ?

4 thoughts on “Nightly post : pratiques et MindMapping.

  1. Pingback: Tweets that mention Nightly post : pratiques et MindMapping. « Philippe Couzon -- Topsy.com

  2. Reply actupro Août 2,2010 5 h 58 min

    Dans le commerce et pour avoir travailler pour une grande enseigne du sport je peux constater que cette loi de Pareto est assez vraie. Par contre aujourd’hui j’ai quelques sites qui font du commerce en ligne. Dans ce domaine la loi de Pareto ne s’applique pas du tout. Un grand pourcentage de vente est réalisé grâce à l’effet de « longue traine ». Beaucoup de requêtes ciblées génèrent une quelques ventes. Ca fait partie du travail de référencement que de favoriser cet effet. Bien entendu il faut beaucoup de patience pour arriver aux résultats escomptés.

  3. Reply Philippe Couzon Août 2,2010 6 h 27 min

    La longue traine, n’est-ce pas aussi du 80/20 (80% de requêtes pour 20% de transformations/ventes) ?

  4. Reply actupro Août 2,2010 6 h 58 min

    il me semble pas vu mon retour d’expérience. Le pourcentage de vente est plus élevé. CA dépend aussi du nombre de produits vendus sur le site.

Leave a Reply