Le Net pour gagner temps et productivité. 1

Mon premier projet professionnel lié au Net date du milieu des années 90.

A l’époque, je travaillais dans une association comme accompagnateur scolaire. Le métier était récent (c’était avant les emplois jeunes). Il y avait la nécessité d’échanger entre collègues. Nous étions peu nombreux et il y avait beaucoup à construire.

Le téléphone, c’était bien, mais pas tout le temps pratique. Et à l’époque, on n’imaginait pas pouvoir téléphoner en illimité ;-) Se rencontrer, c’était faire entre 3 à 4 heures de route pour pouvoir échanger pendant trois quart d’heures ou une heure. Les trajets représentaient une perte de temps énorme,

J’étais un peu sensibilisé à ce que pouvait être le Net et j’ai alors rédigé un projet un peu fou : l’organisation de rencontres en ligne, en utilisant l’IRC. Avec 15 ans de recul, je continue de penser que l’idée était bonne… même si maintenant je proposerais des rencontres dans un monde virtuel.

Avec la fin de mon service civil (oui, à l’époque, le service national existait ;-)), j’ai dû quitter l’association et je n’ai plus eu de nouvelle de ce que devenait ce proje.

Mais, il y a quelques jours, j’ai eu un contact avec l’association. Lorsque j’ai demandé une adresse email, la personne que j’ai eu au téléphone m’a dit que l’association n’était « pas très internet » . Une quinzaine d’année après le projet…

Deux réflexions :

  • J’ai de la chance maintenant : les organisations qui font appel à moi ont déjà pour une part commencé de comprendre l’intérêt du Net, veulent y faire des choses, qu’elles sachent quoi ou non.
  • Il est sans doute de notre responsabilité à tous d’évangéliser sur ce qu’il est possible de faire avec le Net. Sinon, dans 15 ans, nombre d’organisations risquent encore d’être « pas très internet » , avec tout ce que cela peut signifier en terme de productivité.

Vous pourriez aussi aimer

One comment on “Le Net pour gagner temps et productivité.

  1. Pingback: Tweets that mention Le Net pour gagner temps et productivité. « Philippe Couzon -- Topsy.com

Leave a Reply