9 thoughts on “Est-ce que j’ai besoin d’un logo ?

  1. Reply Denis hirst Mai 13,2010 9 h 24 min

    Logo ou pas logo est une bonne question parce qu’un mauvais logo peut être, a mon avis, pire que pas de logo. Utiliser son nom et son visage a des avantages car cela permet aux visiteurs de s’identifier et de mettre en visage (au sens propre) sur l’entreprise et le nom. Un logo est toujours utile parce qu’il peut être placé dans pas mal d’endroits et sera toujours exactement le même. Par contre le visage peut ne pas être reconnu si l’on change de portrait. Personnellement, j’utilise une initiale dans une police et une couleur particulière comme logo et je trouve pratique de toujours l’avoir sous la main quand j’ai besoin d’une image pour illustrer un profil ou autre chose. Mais ce n’est pas forcement la meilleures méthode.

  2. Pingback: Tweets that mention Est-ce que j’ai besoin d’un logo ? « Philippe Couzon -- Topsy.com

  3. Reply Ericdessins Mai 13,2010 10 h 43 min

    Bonjour Philippe,
    Je suis dessinateur humoristique et graphiste, et malgré le fait que j’en crée, des logos, je pense que tu n’en as pas forcément besoin !
    La photo que tu utilises sur internet, Twitter et cie, est presque déjà un logo en soit : souriant, la tête un peu penchée, un sourire malin, une posture de « penseur », en terrasse d’un café ou restaurant.
    L’image dit que tu travailles avec ta tête, que tu es indépendant, libre de tes actions, que tu as une vision originale et personnelle des choses, ouvert vers les autres (le « réseau »). Cela n’a rien d’une photo d’identité.

    Juste une petite réflexion : j’ai fait jadis une annonce publicitaire pour une association d’acupuncture, qui avait très peu de budget. donc, l’annonce fut réalisée en Noir et blanc, en 1/8e de page, en jouant sur les contrastes « Yin / Yang ». les autres annonces de la pages étaient toutes en couleur, et très « chargées ». Quelle était la plus remarquée ? Celle qui n’était pas « dans le moule » !

  4. Reply Philippe Couzon Mai 13,2010 11 h 15 min

    @Denis : Je n’avais pas pensé à un monogramme, ce n’est pas bête ;-)

    @Eric : Tu vois tout ça dans la photo ? J’ai fait un bon choix alors :-) Et merci à la talentueuse photographe ;-)
    Je retiens la réflexion en tout.

    Merci de vos avis argumentés, vraiment !

  5. Reply Xavier Mai 13,2010 11 h 36 min

    Salut philippe,

    Je me suis posé les mêmes questions quand j’ai commencé en tant que freelance. J’en était arrivé à la conclusion qu’un logo c’est bien mais qu’avoir une vraie identité graphique c’est mieux.

    Ta photo fait office de logo pour le moment comme le souligne Eric, et elle le fait bien. Moi ce que je trouve dommage c’est que tu n’aies pas pour le moment d’identité graphique. Et c’est ce qui te manque le plus à mon avis. Reconnaitre ton site web d’un simple coup d’œil, idem pour ta carte de visite etc etc.

    Après je ne suis pas graphiste, je te donne juste mon opinion :)

  6. Reply Ericdessins Mai 13,2010 11 h 37 min

    Oui, on peut en voir des choses dans une photo !
    Une petite remarque en passant : lors de mes déplacements, dans les conférences-débats, je croise de nombreuses personnes nouvelles avec lesquelles je sympathise. Echange de cartes de visite. Et ensuite, je note dessus quelques infos sur la personne, afin de mieux m’en souvenir.
    En premier, je note des infos sur le physique des gens (blonde à forte poitrine, beaux yeux bleus…), puis sur les centres d’intérêt et le lieu de notre rencontre. Les cartes donnent des infos pratiques (n° tel, mail, adresse, fonction…) mais 95% d’entre elles n’ont pas de photo !
    Alors que la photo, en quelques centimètres carrés, donne une quantité d’infos et permet de mémoriser le visage, qui est quand même la première chose que l’on regarde chez quelqu’un ! (si si…)
    Alors une belle photo pleine de (bon) sens,c’est primordial !
    Je crois que c’est parce, dans une société « multimédia », nous fonctionnons encore avec les outils de l’ancienne société, celle de « l’écrit ».

    Bon, sinon, moi je mets presque toujours un dessin plutôt qu’une photo… j’aime pas trop ma tronche actuelle !

  7. Reply Ericdessins Mai 13,2010 11 h 48 min

    @ Denis et @ Xavier :
    Tout à fait d’accord. Une charte graphique personnelle (le choix d’une police de caractère, de couleurs, d’un entête de blog…) est un « plus » qui participe à une meilleure reconnaissance et mémorisation de tes actions.
    Et ne jamais oublier qu’une très belle charte graphique est d’abord au service du contenu. Comme disait M. Buitoni dans une de ses pubs pour les raviolis « L’important, c’est ce qu’il y a dans la boîte ! ».
    La charte graphique et la belle photo permettent d’ouvrir la boîte…

  8. Reply Guillaume Mai 13,2010 14 h 24 min

    Salut Philippe !

    Et ben ! Ton post suscite pas mal de commentaires :)

    Je suis assez d’accord avec @Denis, @Eric et @Xavier. Et je me pose aussi ce genre de questions.

    Tiens, j’ai un exemple, durant lequel s’est posé la question de l’identité : en rédigeant un compte rendu, après visite chez un client, j’ai eu un mal fou à faire la présentation globale du document. Comment dire « nous préconisons » sachant que je suis seul et que je ne peux me cacher derrière aucun nom commercial, étant enregistré uniquement sous mon nom et prénom…

    Idem sur l’identité visuelle. J’en ai aucune. Tout reste à faire. C’est d’ailleurs mon souci pour la refonte de mon thème WordPress. Aucun logo ni charte graphique.

    Je pense que c’est un travail à faire sur soi : il faut savoir ce qu’on veut et ce que l’on souhaite véhiculer comme image. Rien que ça, c’est n’est pas simple. Ensuite, deux solutions : soit tu as des talents artistiques et tu modélises tout ça, soit tu fais appel à des personnes expérimentées dans ce domaine ;)

  9. Reply elisa Juin 8,2010 17 h 22 min

    Je ne suis pas d’accord. Je suis italienne et dans mon pays l’image d’une entreprise n’est pas liée seulement au produit mais aussi le logo et l’image globale que vous pouvez lui donner. Choisir un logo pour moi, c’est être capable de synthétiser un concept et synthétiser me donne de la sécurité que la société sait exactement ce qu’il veut communiquer. Il est vrai que M. Buitoni a souligné la qualité du produit, mais sans leur propre marque tiens à émerger à la concurrence de Barilla et Rana? sans parler de Steve Jobs avec sa pomme: vous vous souvenez plus de l’image de Steve Jobs ou de Apple? et Coca-Cola? serait la même sans son écrit?

    En bref, il est impossible de vendre quelque chose sans une marque, ou tout au plus Carla Bruni ou Leonardo Di Caprio peut penser à aller avant avec seulement leur visage …parce-qui le produit dans est son visage.

    c’est mon point de vue:)

    souhaite de tout

Leave a Reply