Les arnaqueurs du web sont parmis nous… 6

Hier, j’ai discuté avec une commerçante démarchée par un web agency douteuse.

Le commercial lui était proposé  un site web gratuit, faits à partir d’un choix de templates prédéfinies, avec un accès à la console de gestion, en échange d’un « partenariat » . En quoi était-ce une arnaque ? Il y avait un engagement sur 4 ans et un coût de 180 €/mois pour du « référencement » .  Cela fait donc un site web gratuit à… 8640 € ! Énorme… Heureusement, la dite commerçante refusa ;-)

@prestatairesduweb a entrepris de dénoncé ce genre de pratiques et a rédigé un très bon comparatif des modalités entre les agences sérieuses et celles qui vous arnaquent. D’ailleurs, Mathias est actuellement assigné au tribunal de commerce par une de ces sociétés. Il recherche pour étoffer son dossier des témoignages de personnes ayant eu affaires à la société Ekinoxe Origin.

Vous pourriez aussi aimer

6 thoughts on “Les arnaqueurs du web sont parmis nous…

  1. Reply Guillaume Avr 11,2010 11 h 09 min

    La pratique du moment, bien à la mode : proposer un site gratuit, mais l’hébergement est clairement hors de prix… Ce qui revient à la même chose que cette histoire de « référencement ».

  2. Reply Sylvain Avr 11,2010 11 h 31 min

    Salut Philippe,

    je viens d’allez lire le comparateur et même si dans l’ensemble je suis plutôt d’accord il y a beaucoup de choses qui me gêne quand même.

    Pour ma part il présente plutôt 2 modèles. Je vais aller répondre plus en détail sur son article.

    Pour ma part le gros soucis en création de sites Internet, c’est qu’il est très facile de perdre un prospect en lui sortant quelques termes techniques pour se faire passer pour un professionnel (tu en connaissais aussi sur Vienne je suppose qui ont mal fini maintenant :) Les clients ne savent/peuvent pas faire la différence entre une véritable société sérieuse ou non. Généralement c’est la loi de « le dernier qui parle a raison » et pour cela tu harcèle les clients pour justement être le dernier. Perso je ne pratique pas cette technique car ce sont des sociétés à courte durée de vie car le business model ne tient pas la route. Mon objectif est plus la satisfaction client, ceux qui te font une bonne publicité. Environ 30% des sites que nous réalisons viennent sur recommandation, ce que je trouve quand même énorme.

    Il faudrait que les clients aient plus le reflexe d’aller voir sur Internet ce qui est dit sur telle ou telle société. Avec toujours un avis critique évidemment car il y a des commentaires absolument injustifiés mais ça c’est partout pareil. (ex : FAI)

    Dans les créations web, généralement tu as l’offre proposée par un commercial qui n’y connait strictement rien mais qui avec du baratin te fait signer ton contrat immédiatement avec engagement sur 3 ou 4 ans. Puis le contrat est revendu à une société de crédit et là c’est fini pour toi.

    Bon je vais donner mon avis sur prestataireduweb :)

    @++

  3. Pingback: Les arnaqueurs du web - Blog ecommerce-conseils.com

  4. Reply Christian Avr 11,2010 14 h 23 min

    Bonjour,
    Hélas ce n’est pas nouveau. Depuis 3 ans que je suis à la recherche de client, j’ai vu passer plusieurs prospects qui s’étaient engagés avec ce genre de société. Ils ont des commerciaux au discours bien affuté qui mélangent allègrement conception d’un site internet, référencement naturel et publicité par achat de mots-clé

  5. Reply guillaume Avr 11,2010 18 h 06 min

    cortix et consors ! escrocs

  6. Reply Christian Avr 14,2010 16 h 47 min

    Attention Guillaume à la diffamation

    je mets simplement ce lien vers une question posée à l’assemblée nationale : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-75558QE.htm

Leave a Reply