Les 10 (re)tweets de la semaine – du 30 janvier au 5 février.

De semaine en semaine, j’arrive à garder du temps pour une revue issue de ma timeline Twitter mais cette semaine fut particulièrement riche. Je n’ai pas retenu plein de bonnes choses, c’est le côté désagréable de cet exercice. Pourquoi alors me limiter à 10 tweets ? Parce que je lis rarement les listes où il y a plus de 10 liens…

[10] Tweetz.tv est un site qui permet de voir les vidéos twittées par vos followings (via Odomia), sur Youtube (principalement ?). Est-ce que cela peut remplacer la télé ?

Cela dépend sans doute du réseau qu’on se crée mais le principal frein à du push d’information pertinente, c’est que, généralement, quand une bonne vidéo est diffusée, elle se trouve dans un billet de blog ou sur une autre page web. C’est rarement le lien direct sur YouTube qui est donné. Une timeline publique est aussi gérée.

Ca ressemble aux vidéos musicales, funs, délirantes, sympas, amusantes qu’on peut retrouver sur Facebook… mais pas vraiment d’infos inside. Dommage ? Tant pis ? C’est comme ça ;-)

[9] Chatroulette, du chat vidéo en mode roulette… Je n’ai pas testé (encore ?) mais ce nouvel usage me semble important au moins à connaître.

[8] Russie : Les blogueurs couvrent une manifestation anti-gouvernementale, les médias l’ignorent.

[7] Des étudiants sanctionnés pour avoir bûché sur Facebook (via @uppertweet_fr)

[6] RT @jfruiz: 65% des profils facebook sont maintenant publics ! http://is.gd/7ul3B

[5] RW @zoomacom: Recherche sans réponse avec Google = 10 mn / même recherche avec Twitter+FB = 3 mn et 5 réponses exactes !

[4] Sophie Gironi enseigne l’e-marketing dans une université. Elle a rédigé un billet anecdotique mais instructif sur des étudiants et de leur utilisation du web. Je me dis qu’il faudrait vraiment prévoir des cours d’histoire-géo du Net pour les collégiens ou lycéens. Vu que nous allons tous vivre dans un monde où le Net jouera un rôle, il serait peut-être temps de donner à tout un chacun les moyens de le comprendre, non ?

[3] La Loppsi fera la fortune des réseaux de pornographie infantile – via et par @epelboin. Qu’ajouter de plus ? Lisez…

[2] ACTA, 10 ans après… (via @Joiedevivre66) Si vous n’avez jamais entendu parler de l’ACTA, c’est le moment. Le billet d’anticipation de Korben est à lire…

[1] Photos de pollutions humaines dramatiquement belles http://bit.ly/aRZs3e (via @jeanrem @leshumains @Katjato @natachaqs & @twttimes)

Bon dimanche ;-)

s étudiants et de leur utilisation du web

J’enseigne. Professeur vacataire auprès de l’Université de Nice, je me vois confier, chaque ann

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply