L’expérience dont nous sommes les héros. #HuisClosNet 3

Ca y est, l’opération Huis Clos sur le Net a commencé.

Qu’est-ce que c’est ? Cinq journalistes qui vont manger du foie gras suivre l’actualité du monde via les réseaux et médias sociaux que sont Facebook et Twitter, dans une ferme périgourdine. C’est à dire à travers leurs propres réseaux, ceux qu’ils développeront sans doute cette semaine.

C’est à suivre sur:

Qu’est-ce que j’en pense ?

L’expérience devait être faite. On savait qu’on pouvait survivre et vivre dans un appartement en utilisant les sites marchants. Le corps étant satisfait, il fallait maintenant passer à l’intellect. Ça me rappelle la pyramide de Maslow.  (La prochaine étape: des relations sentimentales via des univers virtuels?…)

Pour que ce soit plus pertinent encore, il me semble que, pour une prochaine expérience similaire, il faudrait isoler un peu plus les médias :

  • un groupe avec seulement Facebook ;
  • un autre avec seulement Twitter.

Intuitivement, je me dis qu’il y aurait des différences…

Et puis, pour vraiment comparer, il faudrait compléter l’expérience par d’autres groupes tests:

  • 5 journalistes suivraient seulement l’actu par la radio ;
  • 5 autres seulement avec Dailymotion ou Youtube ;
  • 5 autres avec seulement TF1 ;
  • 5 autres isolés dans un café à seulement écouter l’actualité via les discussions du comptoir ;
  • Etc.

Par contre, pour le cas présent, parler de huis clos me semble très abusif. Les 5 journalistes ne sont pas isolés. Ils sont en contact avec des flux d’information immenses. C’est d’ailleurs déjà comme cela que s’informent de nombreuses personnes.

L’expérience n’est pas seulement tentée par ces 5 là mais aussi par toutes les personnes, comptes, avec qui ils sont en contact. Sur Twitter, en suivant #HuisClosNet, on voit bien que l’expérience est commentée, que certains essayent de faire passer des infos, d’autres en donnent de fausses, que d’autres les rectifient. Par définition, être connecté à un réseau social, ce n’est pas être dans un huis clos. Nous sommes tous impliqués dans cette histoire.

Il y a bien un huis clos, qui se déroule actuellement, c’est la Ferme Célébrité. On demande aux candidats de nous parler de l’actu mondiale ? ;-)

3 thoughts on “L’expérience dont nous sommes les héros. #HuisClosNet

  1. Reply _vagabond Fév 1,2010 21 h 13 min

    Je plains ceux qui doivent se contenter de TF1…

  2. Reply See Mee Fév 1,2010 21 h 22 min

    Tiens, c’est rigolo, il y en a au moins un qui me suit ! Il va être déçu, je ne traite quasiment jamais l’actu…
    Merci en tout cas pour cet éclaircissement, je n’avais pas encore pris le temps de chercher à en savoir plus sur cette expérience.

  3. Pingback: Tweets that mention L’expérience dont nous sommes les héros. #HuisClosNet « Philippe Couzon -- Topsy.com

Leave a Reply