#twitter La programmation de tweets. 4

Jusqu’à il y a quelques semaines, mon compte Twitter était alimenté par mes tweets, des mises à jours de mes billets ou de commentaires (pas tous, seulement quelques uns, de temps en temps). Déjà, ce n’était plus tout à fait moi, si on accepte que les multiples retwittent étaient déjà moi. Mais, je teste HootSuite actuellement et en particulier la possibilité de programmer des tweets. C’est impressionnant ce qu’on peut faire avec cette fonctionnalité ;-)

D’abord, pourquoi programmer des tweets?

1. Pour être lu.

Par exemple, on peut avoir un bon lien mais le balancer sur la timeline à 3 heure du matin ne lui offre pas forcément la visibilité qu’il mérite. Alors, en début de journée, quand les twittos se connectent, vers 8h-9h, c’est mieux. Ou entre 11h et 14h, quand il y a le plus de retwittes, c’est encore mieux.

Mais ça peut être la même chose pour une idée géniale, un truc vachement important à ne pas oublier à dire.

2. Pour ne pas spammer la timeline.

Programmer permet d’espacer ces tweets… et sans doute de les limiter puisqu’on ne floode pas (qui a dit « plus » ? :D).

Qu’est-ce que la programmation de tweets induit?

1. La modification de l’identité numérique.

Le compte Twitter se retrouve sur la timeline alors que son proprio ne l’est pas forcément. On peut même programmer des replies (pas des DM, par contre). Et, on peut même twitter en même temps que des tweets programmés apparaissent…

Pour bien illustrer ça, ce mardi, par exemple, mon corps sera principalement au Centre Social à travailler sur l’organisation de loisirs pour des enfants tandis que mon compte Twitter twittera différentes choses. Mes tweets programmés et ceux en temps réels vont se mélanger… Certains tomberont peut-être bien, seront dans l’actu, d’autres seront peut-être décalés, sembleront être des redites inutiles. Cela peut être surprenant, fun (ou pas) si on redécouvre des tweets programmés longtemps à l’avance. Et générateur de frustration si quelqu’un vous envoie un DM en pensant que vous êtes là et que vous allez pouvoir répondre tout de suite.

Je ne suis pas seul à programmer des tweets. Maintenant que je suis sensibilisé à cela, je commence à comprendre comment certains arrivent à twitter 24h/24 :p

La différence entre sa vie physique et l’activité en ligne peut perturber :

  • Si on croise un follower au resto, il peut être surpris de nous voir là alors qu’il nous croyait en train de bosser ;-)
  • Un partenaire, collègue ou patron qui nous followerait peut ne pas comprendre pourquoi on twitte alors qu’on devrait être en réunion ;
  • Et je ne parle même pas des implications sur la vie privée : « pas étonnant que tu aies oublié le pain, tu étais en train de lire un blog sur les médias sociaux! »

Mais cela peut aussi servir d’excuse : « non non, je ne m’ennuyais pas pendant la réunion, c’étaient des tweets programmés! »

2. Une distorsion du web temps réel qui ne plaira pas à Emmet Brown.

Eh oui… Quid du concept de temps réel si on twitte en différé ? N’altère-t-on point le flux d’informations ?

Alors, est-ce qu’il y a des applications à la programmation de tweets ?

Oui, évidemment.

Cela permet d’animer plus facilement un compte. Pour une marque, une entreprise, cela peut permettre d’anticiper la diffusion d’informations.

Par contre, je suis beaucoup plus sceptique sur l’utilité pour une personne. Cela peut amener des quiproquos, cela crée une différence entre son identité « réelle » et son identité numérique. A l’heure du personnal branding, où la réputation numérique peut jouer un rôle pour la recherche d’emploi, de partenaire commercial, ou simplement pour vérifier l’authenticité ou la sincérité d’une personne, ce n’est sans doute pas une bonne chose.

Je me souviens que, lorsque j’ai revendiqué la programmation d’un billet, @taovacano m’avait conseillé de faire attention à ne pas perdre en authenticité. Le conseil était judicieux… et le reste avec les tweets ;-)

Vous pourriez aussi aimer

4 thoughts on “#twitter La programmation de tweets.

  1. Pingback: Tweets that mention #twitter La programmation de tweets. « Philippe Couzon -- Topsy.com

  2. Reply Krylau Jan 29,2010 8 h 34 min

    Afin de distillé une identité forte sur un thème bien choisi, depuis le débuts de cette année, j’ai pris action dans la programmations de mes tweets.

    Cette utilisation du web temps réel m’apporte plus de liberté physique et renforce la ligne rouge virtuel. La distinction est visible via l’api utilisé. CoTweet est mon outil de programmation, twitter ou seesmic sont mes outils temps réels :p

    Cette méthode m’apporte « temps libre » planification. 30 minutes tout les deux jours à planifier 15 tweets avec une avances de 40 :).

    La volonté première est la présence forte sur les plateformes sans en subir la « procrastination » :o

  3. Reply Hicham Mar 28,2010 22 h 18 min

    Excellent, moi qui cherchais une plateforme à la tweetdeck permettant l’envoi en différé : merci beaucoup !

  4. Reply Twittimer Mar 18,2013 16 h 59 min

    Le service http://twittimer.com a été mis à jour récemment. Il permet l’envoi différé de messages sur Twitter sur une heure définie par l’utilisateur (et même pour plusieurs comptes Twitter simultanément).

    N’hésitez pas à venir l’essayer.

Leave a Reply