Haïti pour expliquer le 2.0. 1

Ce matin, j’étais à une réunion où j’ai dû, à un moment, expliquer la différence entre les webs 1.0 et 2.0. Parler de « contenus créés par les utilisateurs » était trop théorique, ne parlait pas.

J’ai essayé de parler de Wikipédia mais l’encyclopédie est sans doute plus consultées en mode lecture qu’en mode édition.

Je me suis alors souvenu de ce qu’il s’est passé ces derniers jours: la réalisation de la carte OpenStreetMap d’Haïti par des internautes.

Et, là, cela a fait écho.

Le besoin, l’utilité étaient là. La solidarité donnait du sens.

Les médias ont parlé, durant le week-end, de cette carte, ont vulgarisé ce que peut être la collaboration sur l’Internet. Je l’entendais encore ce matin dans la Matinale de Canal.

@ControlBreak disait, il y a quelques jours, à propos de ce que Twitter a permis comme mobilisation et solidarité après le séisme: « voilà vraiment ce qu’est Internet » . Il n’a pas tort le bougre.

L’avion dans l’Hudson River, l’Iran, en 2009, ont popularisé Twitter, le temps réel. Haïti est en train de montrer la capacité d’organisation que peuvent avoir les réseaux sociaux.

Individuellement, il suffit juste d’un petit geste, parfois un RT, l’édition d’une carte, une information dans un wiki, un texto sur le numéro d’une ONG. C’est l’ensemble des micro-aides qui commencent à former une réponse, à donner de la cohérence au chaos.

Avec les photos satellites, les cartes, les informations auxquelles n’importe quel Internaute a accès, il est possible de fournir une aide aux ONG sur le terrain en donnant de l’information, en l’organisant. On parle beaucoup de réalité augmentée et bien c’est ça: mettre de l’information en plus, numérique, dans l’infosphère, sur la réalité.  Pour que les humanitaires sachent ou et comment se rendre sur les lieux où on a besoin d’eux.

@pierrecote disait il y a quelques minutes: « Haiti do not need money right now. They need our time. We can make a difference. !!! » Et c’est ça le web des médias sociaux.

Des liens et twitters utiles pour Haïti:

Vous pourriez aussi aimer

One comment on “Haïti pour expliquer le 2.0.

  1. Pingback: Tweets that mention Haïti pour expliquer le 2.0. « Philippe Couzon -- Topsy.com

Leave a Reply