Twitter: suivre et veiller sur plus de 1000 comptes, les trucs de @fdomon. 4

Jeudi dernier, au twunch lyonnais, j’ai discuté avec Frédéric Domon à propos du suivi des timelines. Je me souviens avoir jadis dit qu’on ne pouvait suivre que 170 followings (=abonnements) environ. J’en suis 770 comptes au moment où j’écris et @fdomon en a plus de 1500.

pixar-forthebirds

Image extraite du court-métrage "For the birds" de Pixar.

Frédéric me disait que sa timeline ressemblait à la public timeline et qu’elle n’était donc plus lisible. Il passe donc par les groupes (possibles sur TweetDeck, par exemple) ou les listes. Du coup, comme Frédéric ne regarde pas sa timeline directement, il peut s’abonner à tous les comptes qui le followent.

Mais, si je voulais faire ce billet, c’était surtout pour parler de l’autre partie de la veille de @fdomon. Il a en effet créé des comptes Twitter automatisés, qui réagissent à des mots clés, retwittent des informations.

Pour faire cela, c’est très simple (ça, c’est de moi ;-)):

– faites votre recherche sur search.twitter.com. Par exemple: marque. Dans la colonne de droite, récupérez le flux RSS (atom, en fait). Par exemple: marque.

– connectez vous sur Twitterfeed ensuite. Là, reliez le flux RSS au compte Twitter. Ajoutez des hashtags, des RT, tout ce que vous voulez ;-)

-cerise sur le sundae, si vous reliez Twitterfeed et votre compte chez le raccourcisseur d’URL Bit.ly, vous pouvez avoir bien plus d’informations sur les RT de l’URL ;-)

Frédéric ne consulte pas les timelines des comptes alimentés automatiquement. Pour filtrer l’information, il fait confiance aux cerveaux humains. C’est donc les replies de ces comptes qu’il va voir – il pourrait aussi voir les liens les plus retwittés chez Bit.ly.

Avec un tel système, Frédéric est à peu près sûr de ne passer à côté d’aucune information importante sur un sujet qui l’intéresse.

Et vous, vous avez des trucs et astuces? ;-)

Vous pourriez aussi aimer

4 thoughts on “Twitter: suivre et veiller sur plus de 1000 comptes, les trucs de @fdomon.

  1. Pingback: uberVU - social comments

  2. Reply See Mee Jan 15,2010 1 h 08 min

    Je ne sais pas si j’arriverai à suivre autant de tweets, et ce genre d’outils ne m’enchante guère. Je note que les gros comptes interagissent très peu avec leurs followers, sans doute est-ce dû à ce genre d’outils (sans parler du nombre).

    Je préfère la timeline web et la dynamique des échanges qui s’y manifeste.
    Je n’imaginais pas du tout être capable d’y suivre près de 300 personnes, mais ça le fait finalement. J’espère que je pourrai continuer comme cela longtemps.

  3. Reply Matias Grenn Août 14,2011 0 h 02 min

    Je fonctionne presque comme ça aussi et en effet les RT fournissent un tri, une sélection faite par les autres… Hélas cela devient plus complexe car les twitbots sont de plus en plus nombreux et ce RT enter eux. Nous arrivons un peu au bout de cette méthode.

  4. Reply Kaes Août 16,2011 2 h 01 min

    Cet article apporte des informations très intéressantes. Toutefois, je rejoins l’avis de See Mee.

Leave a Reply