Quatre raisons pour lesquelles une marque, une enseigne, un produit doivent être sur Facebook.

Je continue ma série de billets sur Facebook. Ce n’était pas prévu mais des discussions offline m’y incitent. Aujourd’hui, tentative de réponse à la question:  pourquoi une marque, une enseigne, un produit doivent aller être sur Facebook ?

1. La prescription et la viralité.

Facebook, c’est du bouche à oreille. Si un des mes contacts est fan d’une marque, d’une enseigne, d’un produit, qu’il le dit – simplement en rejoignant le groupe de fans ou un groupe dédié, par exemple, ou en postant une info dessus -, je vais donc le savoir, et pouvoir les groupes dédiés.

2. La possibilité de faire passer rapidement des informations.

Un groupe Facebook peut être utilisé pour communiquer, donner des informations, organiser ou convier des personnes à un évènement.

3. Un lieu pour écouter et répondre aux consommateurs.

Bien sûr, Facebook n’est pas le seul endroit où l’on peut faire cela. Mais, Facebook ce sont des millions d’utilisateurs. Pour une PME, c’est la capacité d’avoir facilement un forum.

Un bémol: Facebook n’est pas un réseau social réservé aux professionnels. Pour une entreprise qui ne ferait que du B2B ce n’est pas forcément le meilleur lieu pour avoir des retours, donc ;-)

Et que faire si les discussions sont négatives ? Répondre, tout simplement :-)

4. Un excellent moyen de connaître les consommateurs.

C’est bien plus large que l’écoute des intérêts autour de ses produits, de sa marque. Il s’agit plus de sérendipité, de nouvelles idées qui peuvent émerger pour mieux répondre aux attentes de la clientèle.

Ces 4 points ne répondent pas aux questions du « comment », de la « ligne éditoriale »… J’en parlerai peut-être dans un autre billet. Ou pas ;-)

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply