Le web en temps réel: le grand test commence à Copenhague. #leweb #cop15

La coïncidence est étrange: dans quelques heures commence le sommet onusien de Copenhague sur le climat et, quelques jours après, LeWeb de Géraldine et Loïc Lemeur. Les serveurs de Twitter vont être soumis à une forte pression.

Copenhague intéresse littéralement tout le monde. J’imagine que, rapidement, dès que la conférence débutera le hashtag #cop15 arrivera dans les trending topics de Twitter. Ce sera un premier exercice pratique pour du web en temps réel. Quésaco? Ces slides de @loïc l’expliquent:

Le sommet sera abondamment suivi, commenté. Jusqu’au 18 décembre, tout le monde devrait avoir l’occasion de prendre part à la conversation, de s’instruire, d’étudier plus avant le sujet du changement climatique.

Mais, si Loïc a publié récemment cette présentation du web en temps réel, c’est qu’il s’agit du thème de Le Web Paris 09 qui se tiendra les 9 et 10 décembre. On en parle déjà, sur Twitter, et on parlera longtemps après sur les blogs. Tous les professionnels du web sont évidemment concernés et vont suivre, de plus ou moins près, ce qu’il se dira.

On théorisera plus, mais il y a aura aussi une mise en pratique du web en temps réel. Dans l’agenda il est prévu des retours de ce que diront les gens depuis Twitter. Après les déboires de l’an dernier au niveau de la connectique, Loïc a annoncé aujourd’hui:

12 kilometers of cables have been specially installed for the #leweb network connected to 1gb fiberoptics Internet

Je ne sais pas s’il y aura un Twitter Wall par contre ;-)

Pour ceux qui sont se sentent concernés par l’avenir de l’humanité sur la planète et l’avenir du web dans l’humanité, les prochains jours vont être chargés, il va y avoir de la veille! Perso, je vais suivre principalement ces 4 recherches:

Et vous, vous vous êtes préparés comment? ;-)

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply