Virtual World Camp – la connexion à la Francogrid. 3

Le premier BarCamp sur des OpenSims aura lieu ce samedi. Début 2009, nous avions eu le premier BarCamp inSL.

Vous ne savez pas ce qu’est un BarCamp? J’explique ça là et donne ma vision d’un barcamp sur SL, pour le BarCamp du début de l’année, mais, en résumé, c’est une non-conférence, c’est à dire qu’on n’est pas là pour entendre quelqu’un parler pendant des heures. Il n’y a pas de PowerPoint, et tout le monde participe, d’une manière ou d’une autre. Un BarCamp est une création collective. Avant le jour J, il y a de l’organisation, bien sûr, mais pendant le BarCamp, c’est à chacun de se prendre en main, de s’inscrire dans les ateliers, de dire ce sur quoi il veut parler… et ensuite le faire :)

En janvier, il suffisait de se connecter sur Second Life et de se téléporter sur le lieu du barcamp. Ce week-end, nous ne sommes plus chez les Linden, nous sommes dans des mondes parallèles à ceux des Linden mais, pour se connecter, c’est toujours aussi simple :)

D’abord, pourquoi aller sur des opengrids, ces mondes parallèles, plutôt que sur la Grid des Linden ?

1. Parce que c’est possible. Dit comme ça, ça fait un peu bête, mais ça veut dire que la technique des opensims est opérationnelle que, ça y est, elles atteignent et dépassent ce qu’on peut faire sur les sims des Linden. Ca veut dire des scripts, des animations, des groupes, etc. C’était un défi. Mais, quand on voit un crash test avec 74 avatars sur l’OSGrid on se dit que ça avance vraiment du côté du libre.

2.Parce que cela va permettre de créer un évènement en dehors de la Grid des Linden.

3. Parce que free, en anglais, veut dire libre, ce qu’est le code, mais aussi gratuit, ce qu’est l’import de textures et de sons dans les opengrids. C’est mieux pour la création et, aussi, simplement, pour le BarCamp, puisque cela permettra de prendre des photos, par exemple, et de les garder directement dans les Mondes. Ou de faire des dessins et les envoyer dans les Mondes, aussi :)

4. Parce que cela va permettre de relier plusieurs Grids, via la téléportation hyper-grid. Les avatars peuvent aller d’une Grid à l’autre, sauf celle des Linden.

5. Parce que c’est fun ;-)

Ensuite, si vous lisez ce blog, il y a une forte probabilité pour que vous soyez francophone, je vais donc vous présenter la connexion à la FrancoGrid. Peut-être vous rappelez vous, j’ai déjà parlé de la Francogrid, il y a longtemps. Depuis, les choses se sont bien améliorées :)

Donc, si vous n’avez pas déjà un compte, il faut déjà vous inscrire. Vous pourrez ensuite vous connecter sur votre espace et modifier différentes informations. (Note pour les franconautes: une petite remise à jour de mot de passe par mail, quand on a perdu le sien, pourrait être utile ;-))

Mais il reste à se connecter à la FrancoGrid. Pour cela, vous devez télécharger un programme, le client Hippo Open Sim. Quelle est la différence avec le client Second Life que vous utilisez pour aller chez les Linden? Il y a un bouton Grids qui vous permet de sélectionner la Grid sur laquelle vous voulez aller. Vous avez les éléments sur cette page (la même que celle pour le téléchargement) pour faire la manipulation qui vous permet de sélectionner la FrancoGrid.

Normalement, vous voilà maintenant sur la FrancoGrid, sur la région d’accueil, Orion. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à aller au Virtual World Camp, ce qui sera l’objet d’un autre billet :)

Vous pourriez aussi aimer

3 thoughts on “Virtual World Camp – la connexion à la Francogrid.

  1. Pingback: Twitted by metopen

  2. Pingback: Twitted by Hugobiwan

  3. Pingback: Premiere expérience d’un monde virtuel « Utilisation pratique Web 2.0

Leave a Reply