Le travail du laboratoire de France 24 présenté par Mikiane. 2

Samedi dernier, au FibreCamp, un des ateliers tournait autour de France 24, de la télé. J’y suis allé et ai été scotché.

C’est @mikiane qui présentait une expérimentation en cours au laboratoire de France 24, à partir de son site web, d’URLs qu’il connaissait par coeur, le tout projeté sur un écran.

En quelques mots:

  1. Permettre de revenir quelques secondes, quelques minutes avant le direct;
  2. Produire du texte à partir d’une bande audio, étudier les récurrences, en déduire les thèmes traités, afficher des tags, afficher de l’information contextuelle, permettre la navigation depuis le texte sur la vidéo, avec la création, aussi, de permalinks, et tout cela automatiquement et en temps réel (ou quasi). Comme le son est transcrit, on peut donc faire des recherches dedans, le faire indexer par des moteurs… Le petit plus: la possibilité de voter en temps réel pour des moments intéressants. Le travail de l’équipe du Zapping de Canal + sera facilité ;-)

Mon impression en un mot: bluffant.

Bien sûr, pour le moment, pour le passage de la voix au texte, cela ne fonctionne bien qu’avec une seule personne, un ton de journaliste TV. Les informations poussées (fiches Wikipedia, séquences vidéos tirées des archives de France 24) ne sont pas encore là mais, d’ici quelques mois, apparemment, ce sera chose faite.

Vous voulez tester par vous-même? C’est ici, chez Exalead.

Pour aller plus loin, chez Mikiane:

P.S.: On me demande, de manière insistante, si Mikiane est « aussi beau que sur sa photo » qui lui sert d’avatar. Je ne me permettrais pas d’apporter le moindre jugement de valeur, évidemment. Je peux juste dire qu’il se ressemble ;-)

France 24 expérimente le contrôle du direct, le speech to text, les votes et le chapitrage automatique dans son player HD

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Le travail du laboratoire de France 24 présenté par Mikiane.

  1. Pingback: Twitted by mikiane

  2. Pingback: Changement [de Poke] & Glissements [s'aimant TIC] - Visions de l'écrit

Leave a Reply