Il existe des choses gratuites sur le web. 2

Il y a quelques jours, lors d’une soirée Network, une chef d’entreprise nous parla du site web qu’elle venait de mettre en ligne. Elle avait, pour le créer, acheté un logiciel, pour quelques dizaines d’euros, ce qui lui avait permis de mettre en lignes 5 ou 6 pages en html.

Elle fut fort étonnée d’apprendre qu’il existait des plateformes de publication gratuites sur le web. Elle ne le savait pas, elle, une Digital Native. Elle n’avait jamais entendu parler de SPIP, de Joomla, de WordPress, par exemple.

Donc, je le redis: il existe des solutions de publication web gratuites, professionnelles, performantes parce que la valeur du contenu est plus importante que celle du contenant. Et que des milliers partagent leur temps, leur talent, pour que le Net ait les moyens de se développer.

Cette personne se posait aussi des questions sur le positionnement de son site dans les moteurs de recherche. Son site, nouvellement créé, n’était pas encore bien référencé, et pas avec les mots clés qu’elle souhaitait, sur Google. Nous lui donnâmes une bonne nouvelle: il est possible d’agir sur son ranking. Une fois qu’on sait que c’est possible, on cherche comment – et nous lui avons donné quelques pistes – … mais il faut déjà commencer par la première étape ;-)

Voilà, c’était ma modeste contribution à l’éducation au web et à la réduction de la fracture numérique, et je me dis que le web devrait être enseigné dans les écoles..

Vous pourriez aussi aimer

2 thoughts on “Il existe des choses gratuites sur le web.

  1. Reply Ange Zanetti Oct 1,2009 9 h 37 min

    Pour aller un peu plus loin et pour faire un peu de prosélytisme, nous sommes arrivés à un tel développement informatique qu’il existe quasiment une version libre & gratuite pour tous les logiciels commun.
    Par commun j’entends ce dont a besoin l’utilisateur de PC lambda. Et cela va du système d’exploitation, en passant par de la bureautique, de la compta, du dessin technique, des jeux et même des mondes virtuels :)

    Merci beaucoup Philippe de m’avoir tendu une perche pour que je déballe mon argumentaire pro logiciel libre :p

    Le libre vaincra !! (?) …….. ou pas

  2. Pingback: Twitted by AngeZanetti

Leave a Reply